

Clientèle
Les enfants de 7 ans et plus qui présentent des difficultés d’adaptation telles que la gestion des émotions, le stress et l’anxiété, les habiletés sociales et l’estime de soi (avec ou sans diagnostic).
Les parents sont des partenaires essentiels dans le processus d’intervention. Leur implication est précieuse et fait une réelle différence dans le processus thérapeutique.
Principales étapes du suivi en psychoéducation
1. Demande de services
Vous complétez la demande de services directement sur ce site.
2. Prise de contact et ouverture du dossier
Je vous contacte par courriel afin de convenir d’un premier rendez-vous.
3. Rencontre d’accueil avec les parents
Rencontre visant à recueillir les informations importantes, de discuter de vos besoins et de vous expliquer les services en psychoéducation.
4. Rencontres d’observations avec l’enfant
Séances structurées avec l’enfant. Un minimum de deux rencontres est requis afin d’obtenir un portrait représentatif de son fonctionnement. Les contextes d'observation sont choisis en fonction des besoins évalués.
5. Évaluation
Évaluation psychoéducative fonctionnelle ou normative selon les besoins.
6. Rencontre de plan d’intervention
Présentation des résultats de l’évaluation et recommandations personnalisées.
Élaboration d’un plan d’intervention psychoéducatif en fonction des besoins identifiés.
7. Mise en œuvre du plan d’intervention
Rencontres individuelles avec l’enfant afin de développer ses capacités adaptatives à travers différents moyens (jeux éducatifs, arts, discussions, jeux de rôle, etc.).
Accompagnement des parents pour les soutenir dans l’application des stratégies d’intervention et des mesures préventives proposées.
8. Évaluation de l'atteinte des objectifs
Évaluation régulière de l’atteinte des objectifs. Ajustements au plan d’intervention ou fin du processus selon l'atteinte des objectifs.
9. Clôture du suivi
Fin du processus lorsque les objectifs établis sont atteints.
L'évaluation psychoéducative
L'évaluation des difficultés et capacités d’adaptation d'une personne fait partie du champ d'exercice du psychoéducateur. L'évaluation est à la base de toute action professionnelle du psychoéducateur. Elle constitue une activité professionnelle centrale sur laquelle s’appuieront les décisions et les interventions subséquentes du suivi en psychoéducation.
L'évaluation fonctionnelle
Évaluation normative
*Évaluation initiale de base
L’évaluation normative consiste à administrer des questionnaires standardisées (ex : Conners et BASC-3) afin de comparer la personne à une norme issue d’un groupe de référence du même âge et genre.
Il importe de préciser que le psychoéducateur n’est pas qualifié à poser un diagnostic. Toutefois, il peut procéder à un dépistage des symptômes associés à des diagnostics.
L’évaluation fonctionnelle vise à comprendre les fonctions des comportements problématiques ainsi que l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer leur apparition ou de les maintenir.
Environnements d'intervention
À domicile
Pour la région de Sorel-Tracy seulement.
En téléconsultation
Pour les rencontres avec les parents seulement.
En plein air
Option surtout offerte aux groupes considérant les enjeux de confidentialité en plein air, mais peut parfois être adaptée aux suivis individuels.
